Voyage des Lauréats 2015 – Mémorial Charles DE GAULLE

Après avoir visité le village de Colombey-les-deux-Eglises, la tombe du Général DE GAULLE, le parc de « La Boisserie » et le rez-de-chaussée de la demeure du Général, le troisième temps fort de la journée a eu lieu lors de la visite de l’exposition permanente au Mémorial Charles DE GAULLE et de la Croix de Lorraine.

Le Mémorial Charles DE GAULLE

Situé sur la « Montagne » que le Général pouvait contempler depuis sa propriété, le Mémorial est un bâtiment conçu par les architectes du Mémorial de Caen. Inauguré le 11 octobre 2008, il abrite une exposition permanente et des expositions temporaires. L’exposition permanente que les lauréats ont parcouru en compagnie d’un guide retrace sous forme d’une scénographie audiovisuelle toute la vie du Général DE GAULLE depuis sa naissance le 22 novembre 1890 jusqu’à sa mort le 9 novembre 1970. Sur deux niveaux, sont évoqués l’homme privé, l’officier, le stratège, le théoricien et le personnage historique du 18 Juin 1940, le chef de la France Libre qui a permis que notre pays rejoigne les vainqueurs à la table des négociations le 8 mai 1945 ainsi que l’homme politique de 1945 jusqu’à sa mort. La partie de l’exposition consacrée à la France Libre et la France résistante est particulièrement bien traitée avec la présentation de documents (cartes, panneaux explicatifs…) et d’objets utilisés par les résistants (armes, postes de radio, faux papiers, appareils de reprographie…).

Visite du Mémorial en 3D :


Présentation 3D du Mémorial Charles de Gaulle par communication52

 La Croix de Lorraine

Inaugurée le 18 juin 1972, elle commémore « l’Appel à poursuivre le combat », acte fondateur de la France Libre et symbole de la résistance de la France de juin 1940 au 8 mai 1945. Construite en granit rose de Bretagne renforcé par une armature en béton armé, elle culmine à plus de 44 mètres de hauteur au-dessus de la « Montagne » avec le Mémorial Charles DE GAULLE à ses pieds.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *