Archives de catégorie : Résistance

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, action clandestine menée en France et en Europe contre les armées allemandes d’occupation et leurs collaborateurs

Hommage à « Gilles » résistant fumélois

«Gilles», résistant et figure importante parmi les anciens commerçants du fumélois, nous a quittés.

Gilles BAGATTIN est né en Italie, en 1922, près de la frontière autrichienne.

Sa famille arrive en France en 1927. Poussée hors de son pays par la violence fasciste et la misère, elle s’installe dans une ferme près de Soturac (Lot), comme bon nombre d’autres italiens venus dans le Sud-Ouest pour occuper les terres laissées libres par la terrible saignée provoquée par la guerre de 1914-1918. Continuer la lecture de Hommage à « Gilles » résistant fumélois

Recherche informations sur Jean LUGAN

Je suis à la recherche de renseignements sur mon oncle LUGAN Jean, pour entretenir sa mémoire.

La seule information que je possède est qu’il a été tué par les Allemands à Tournon d’Agenais en tant que maquisard dans un champ de blé avec ses compagnons sur dénonciation…dans les années 1940 !

Merci de me donner quelques informations, j’ai 78 ans et je demeure en Haute Vienne, également adhérent à la FNACA de ma commune Peyrat le Château (87470).

Hommage à Paul LIMOUZI- 11 mai 2016

 

L’Association nationale des anciens combattants et amis de la Résistance (ANACR) est en deuil, avec la disparition de Paul LIMOUZI, ancien secrétaire départemental, membre du bureau national de l’ANACR, c’est une figure de la Résistance dans le Sud-Ouest qui nous quitte. A l’occasion de ses funérailles le 11 mai 2016 à Fumel, Brigitte MORENO, lui a adressé ce dernier hommage Continuer la lecture de Hommage à Paul LIMOUZI- 11 mai 2016

17 décembre – Commémoration à la Ragotte

Le 17 décembre 1943, au petit matin, les habitants de la ferme de la Ragotte, sur la  commune de Lévignac de Guyenne, sont assiégés par une colonne allemande, diligentée par la Gestapo.

Par malheur, au même moment,  des dirigeants du « mouvement  Combat »  de Marmande, en fuite, se rendent  à la ferme de la Ragotte pour se cacher momentanément.

Bilan de l’opération : 3 tués, René MAURY, Georges DARTIAILH et Paul GABARRA et 7 déportés , Camille DAUNIS, Auguste EGRON, Roger et Yvette OSSARD, Jean SOURNALET, Juliette BOUHET et Joseph LLO . Les deux derniers ne reviendront pas : morts en déportation.

Tous les ans, le 17 décembre, la commémoration de ces tristes évènements réunit un nombre très important d’associations, d’officiels, d’habitants locaux, d’enfants des établissements scolaires voisins et des descendants des victimes autour de la stèle érigée en mémoire des victimes de la Ragotte. Continuer la lecture de 17 décembre – Commémoration à la Ragotte

Le Programme National de la Résistance

Le « Programme d’actions de la Résistance » (qui deviendra le P.N.R., « Programme National de la Résistance » ) fut adopté à l’unanimité le 15 mars 1944 par le Conseil National de la Résistance (C.N.R.)

Ce « programme d’action immédiate » définit les conditions d’une véritable libération nationale et appelle à l’engagement massif des Français dans un combat immédiat, incessant, et multiforme.

Les mesures à appliquer pour la libération du territoire dessinent, dans les domaines politiques, sociaux, économiques, les traits d’une République nouvelle, profondément démocratisée. Continuer la lecture de Le Programme National de la Résistance

DACHAU, centre d’hébergement des migrants ?

L’Association Nationale des Anciens combattants et des Ami(e)s de la Résistance du Lot et Garonne condamne avec Louis CORTOT le choix de la municipalité de Dachau d’installer le centre d’hébergement des migrants dans un bâtiment annexe du camp de concentration de Dachau.

Louis Cortot est Compagnon de la Libération, Président de l’Association Nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance (ANACR) Continuer la lecture de DACHAU, centre d’hébergement des migrants ?