Il y a 51 ans, naissait le Trait d’Union

 Avec ce billet, nous débutons la publication d’une longue série d’articles qui reproduiront certains de ceux publiés dans le journal de liaison de l’ANACR de Lot-et-Garonne.
Aujourd’hui, nous commençons avec l’anniversaire du Trait d’Union publié dans le n° 40 de mars 1979.

ANNIVERSAIRE : NOTRE TRAIT D’UNION A 16 ANS

Le premier numéro de notre « Trait d’Union » a été publié en Mars 1963, il y a tout juste 16 ans.
Il n’est pas inutile, pensons-nous, de rappeler aujourd’hui aux membres de l’ANACR l’éditorial qui était consacré à sa présentation, pour mieux comprendre le rôle qu’il a joué dans le développement intensif de l’union de la Résistance Lot-et-Garonnaise
Notre association départementale des Anciens Combattants de la Résistance rassemble dans ses rangs des hommes entièrement dévoués à l’idéal de la Résistance.
Des hommes qui n’ont rien oublié des raisons impérieuses de leurs combats d’hier, contre le fascisme hitlérien, pour la reconquête de nos Libertés, de l’indépendance de notre pays, pour une plus grande justice sociale, et pour la Paix.
Des hommes qui veulent ardemment, parce qu’ils le croient possible, unir tous les combattants de la Résistance afin de faire triompher l’idéal pour lequel tant des leurs ont fait le sacrifice de leur vie.
Au moment ou le rassemblement des Résistants prend une ampleur conséquente, tant en Lot-et-Garonne que dans toute la France, il est plus que jamais indispensable d’organiser la liaison entre tous.
C’est le rôle dévolu a notre « Trait d Union » qui sera envoyé á chaque adhérent, tous les trimestres, et chaque fois que cela sera rendu nécessaire.
Il informera nos camarades sur la vie de l’Association, sur notre action pour faire aboutir nos revendications et obtenir nos droits, sur notre travail pour faire connaitre la Résistance à la jeunesse, etc…
En un mot, il se fera l’écho de notre combat commun, pour le respect et l’honneur de la Résistance.
Si ce premier numéro a été édité en 200 exemplaires, nous en tirons 1 250 en 1979. EN FAIT, MISSION ACCOMPLIE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *