Archives de catégorie : Cérémonies

Ensemble des formes extérieures et des règles solennelles qui marquent la célébration d’un acte de résistance

17 décembre – Commémoration à la Ragotte

Le 17 décembre 1943, au petit matin, les habitants de la ferme de la Ragotte, sur la  commune de Lévignac de Guyenne, sont assiégés par une colonne allemande, diligentée par la Gestapo.

Par malheur, au même moment,  des dirigeants du « mouvement  Combat »  de Marmande, en fuite, se rendent  à la ferme de la Ragotte pour se cacher momentanément.

Bilan de l’opération : 3 tués, René MAURY, Georges DARTIAILH et Paul GABARRA et 7 déportés , Camille DAUNIS, Auguste EGRON, Roger et Yvette OSSARD, Jean SOURNALET, Juliette BOUHET et Joseph LLO . Les deux derniers ne reviendront pas : morts en déportation.

Tous les ans, le 17 décembre, la commémoration de ces tristes évènements réunit un nombre très important d’associations, d’officiels, d’habitants locaux, d’enfants des établissements scolaires voisins et des descendants des victimes autour de la stèle érigée en mémoire des victimes de la Ragotte. Continuer la lecture de 17 décembre – Commémoration à la Ragotte

Laparade – un village sauvé de la barbarie nazie par son abbé

Laparade, une effroyable tragédie

Le 12 juillet 1944, Laparade, village du Lot-et-Garonne, se réveille au son du crépitement d’armes automatiques. Suite à une dénonciation, des miliciens attaquent un groupe de Résistants. Ils capturent cinq d’entre eux et tuent une passante. Continuer la lecture de Laparade – un village sauvé de la barbarie nazie par son abbé

Journée Nationale de la Résistance : Les Héritiers au cinéma l’Odyssée à Casteljaloux

Suite au dernier article que nous avons publié et concernant la Journée Nationale de la Résistance 2015, nos amis du Comité ANACR de Casteljaloux nous prient de publier l’information suivante :

« Ce film est a l’affiche le même jour (le 21 mai) à 21 heures au Cinéma L’Odyssée de Casteljaloux, dans le cadre de la Journée Nationale de la Résistance. A l’issue de ce film, un débat aura lieu avec deux intervenants : André MARON et Simone SESSAC.
Le Comité ANACR de Casteljaloux, Fargues et Damazan.
Merci de passer l’information. »

En conclusion, situés aux deux extrémités du département, les Comités locaux de l’ANACR vous donnent l’occasion d’aller voir ou revoir cet excellent film tout en apportant votre soutien au travail de Mémoire et de citoyenneté vigilante effectué par nos Comités.

Journée Nationale de la Résistance : le film Les Héritiers au cinéma Le Liberty à Libos

Projection du film « Les Héritiers »

Jeudi 21 mai à 14 heures au cinéma Liberty

À l’occasion de la commémoration de la journée nationale de la résistance, le comité de l’ANACR Fumel et Monsempron-Libos propose, en partenariat avec le cinéma Liberty, la projection du film « Les Héritiers ». Deux classes de première du lycée Marguerite Filhol et leurs professeurs d’Histoire participeront à la projection qui sera suivie d’un échange avec les membres des associations d’anciens combattants et résistants.

Début de la séance : 14 heures
Durée du film : 1 h 45
Échanges et témoignages jusqu’à 16 h 30.

Les Héritiers : un film de Marie-Castille Mention-Schaar. Avec Ariane Ascaride, Ahmed Dramé, Noémie Merlant.

Synopsis : Lorsqu’elle prend en charge la classe de seconde 1, Madame Gueguen, professeur d’Histoire, sait qu’elle entre en terrain miné. Malgré tout, elle décide d’inscrire ses élèves au Concours National de la Résistance et de la Déportation… Une histoire vraie qui se passe au lycée Léon Blum de Créteil.

Venez nous rejoindre au cinéma Liberty, jeudi 21 mai à 14 heures

Comité ANACR Fumel–Monsempron-Libos

Tournon : 70ème anniversaire

Dramatique journée à Tournon

La concomitance de trois évènements, sans relations apparentes, entraine une terrible tragédie…

Le lundi 3 juillet 1944, les habitants de la bastide vaquent à leurs occupations habituelles, celles d’un début de semaine. Le soleil brille en ce début d’été.
– Une voiture s’arrête devant le café Lacombe, un homme descend puis le véhicule reprend son chemin.
– Un camion, venant du château de la Couronne à Boé, près d’Agen, roule en direction de Fumel et s’apprête à traverser Tournon dans quelques minutes.
– Un convoi de véhicules militaires se déplace sur la route venant de Cahors, en direction de Villeneuve-sur-Lot.

Jusque-là rien d’exceptionnel, mais … Continuer la lecture de Tournon : 70ème anniversaire

Journée Nationale de la Résistance dans le Fumélois

Journée Nationale de la Résistance, le 27 mai 2014, dans le Fumélois

Il y a 71 ans, se réunissait pour la première fois, le 27 mai 1943 au 48 rue du Four à Paris, le Conseil National de la Résistance sous la présidence de Jean Moulin, délégué du général de Gaulle en France occupée. Cette date est historique pour les trois raisons suivantes : Continuer la lecture de Journée Nationale de la Résistance dans le Fumélois

1ère Journée Nationale de la Résistance

1ère Journée Nationale de la Résistance

Le Maire de votre commune a dû recevoir une invitation préfectorale l’incitant à organiser, avec les associations d’Anciens Combattants, une cérémonie devant le monument aux Morts.

L’ANACR47 rappelle que cette journée doit répondre à deux objectifs :

  1. respecter l’article III de la loi du 19 juillet 2013 : « Dans le cadre de cette journée anniversaire, les établissements d’enseignement du second degré sont invités à organiser des actions éducatives visant à assurer la transmission des valeurs de la Résistance et de celles portées par le programme du Conseil National de la Résistance. »
  2. conserver un caractère associatif, comme l’a demandé le Conseil National de notre association en novembre 2013.

A titre d’exemple, vous pouvez consulter, ci-dessous, les lettres adressées par Paul Limouzi à la presse pour inviter la population à assister aux deux cérémonies organisées conjointement par l’ANACR, le Comité d’Entente de Fumel et les Municipalités à l’attention des élèves du primaire et du secondaire.