A.G. ANACR 47 2015 Lectures dans les écoles primaires

Celà fait maintenant trois ans que nous intervenons dans les écoles primaires de l’Albret en CM1 et CM2. Au début de cette aventure nous avons réalisé une exposition avec l’aide de la médiathèque de Nérac pour présenter aux enseignants les quatre  » cabas-livres  » pédagogiques. Cette idée a plu et a suscité de l’intérêt auprès des différentes écoles. Les quatre  » cabas-livres  » ont été mis à la disposition des classes durant un mois et demi par la médiathèque ( cabas financés à part égale par la médiathèque et le comité ANACR de Nérac ). Ces cabas se composent d’une quinzaine de livres ( albums, bandes dessinées, petits romans… ) qui traitent sous une forme romancée de la Résistance locale, nationale, internationale et de la Déportation. Nous avons également effectué une exposition dans les différentes bibliothèques ou médiathèques de chaque commune de l’Albret. A la suite de ces expositions la lecture des ouvrages a été effectuée par des personnes du Comité local ANACR de Nérac avec la présentation de documents ( cette mission a été confiée à Lysiane CHANTRE enseignante à la retraite et membre du Comité de Nérac ). Après la partie réservé à la lecture des ouvrages suit logiquement la rencontre des élèves avec les témoins locaux. Ce sont d’anciens Résistants et d’anciens Déportés. C’est le point d’orgue de ce travail, moment toujours émouvant et de grande attention des élèves.
La première année, nous nous sommes rendus plusieurs fois dans les écoles de Nérac (publiques et privées), de Barbaste, de Lavardac, de Mézin, de Réaup, de Francescas,de Vianne et de Ste Maure.
Victimes du succès remporté par cette activité, depuis 2014, nous n’intervenons que sur demande dans les différents établissements scolaires. Malgré cette contrainte, les enseignants sont toujours aussi demandeurs. Cette année, tout en continuant les lectures, ils vont faire travailler les élèves sur des thèmes locaux à l’aide d’activités orientées vers la production de dessins et de textes. Nous comptons organiser une exposition sur Nérac de tous les travaux réalisés par ces élèves. Par exemple, Lavardac doit travailler sur l’intervention de la R.A.F. et le crash de l’avion à Limon, Mézin sur les parachutages, Nérac sur la Résistance locale…

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