6 avril 2014 – 2 – Congrès départemental de l’ANACR de Lot-et-Garonne à Aiguillon : Transmission de la Mémoire

Transmission de la Mémoire par l’ANACR

Brigitte Moreno, transmission de la Mémoire
Brigitte Moreno, transmission de la Mémoire

Rédigé par la Présidente Brigitte Moreno et lu à la tribune du congrès d’Aiguillon par le Secrétaire Général Jean Masse, ce rapport réaffirme la volonté de l’ANACR de rester la cheville ouvrière de la #transmission de la #Mémoire des #Combats des #Résistants et Résistantes ainsi que des #valeurs universelles issues du #programme du Conseil National de la Résistance (#CNR).

 Notre dernier congrès national a fixé des objectifs :

  • Affirmer l’obligation d’un #enseignement renforcé de l’histoire de la #Résistance dans les programmes de l’Education Nationale, à tous les niveaux et cycles d’enseignement.
  • Respecter une #chronologie rigoureuse permettant aux élèves de mieux appréhender le contexte et l’importance historique de la Résistance
  • De s’engager pour pérenniser le #Concours National de la Résistance et de la #Déportation dans les collèges et les lycées et l’étendre aux classes du premier degré
  • Sauvegarder et valoriser le patrimoine de la Résistance (#témoignages, #plaques, #stèles, #monuments, etc…) :
  • Par la permanence des #commémorations #patriotiques associant toutes les #générations et en particulier les #écoles.
  • Par l’organisation de #circuits de mémoire de la Résistance.

 Depuis longtemps l’#ANACR s’est attachée à transmettre l’histoire de la Résistance locale, aux plus jeunes, et continue à les sensibiliser, en premier lieu dans le cadre de la préparation du Concours National de la Résistance et de la Déportation. Malgré une légère baisse notre département reste toujours parmi les premiers par le nombre de participants :

  • 967 participants dont 683 collégiens et 284 lycéens
  • 296 lauréats ont été récompensés.

 Début juin 2013, les douze premiers lauréats et deux professeurs se sont vu offrir un voyage dans les Pyrénées ; en passant sur un lieu de résistance important dans le Gers ; le maquis de #Meylan. Puis la visite guidée du musée du Corps France #Pommiès et du mémorial national de ce grand mouvement de Résistance à #Castelnaud-Magnoac. Enfin la visite du musée à la mémoire du Camp de #GURS et la visite guidée de l’ancien camp d’internement gardé par la police française, antichambre pour des milliers d’entre eux vers les camps de la mort nazis.

En 2014, le thème du Concours est «  La #libération du territoire, et le retour de la #République »  Ce thème résume en quelques mots les raisons des combats des Résistants, et les objectifs contenus dans le programme du Conseil National de la Résistance.
Les épreuves se sont déroulées le 21 mars dernier, la correction le 3 et 4 avril prochain. Cette année le nombre des participants au concours subit une forte baisse. Collèges : 711, lycées:91 soit 792 participants contre 967 en 2013.

Comme chaque année, nos témoins résistants et déportés, ont multiplié leurs témoignages dans les établissements, et nous les en remercions.

Le Comité d’organisation du Prix de la Résistance et de la Déportation a programmé cette année un voyage en Gironde avec la visite commentée du camp de #Souge, puis la forteresse du #Verdon et la pointe de #Grave où les Résistants se sont battus durant de long mois jusqu’en mai 1945 pour libérer cette poche de résistance allemande. Le voyage aura lieu du 2 au 4 juin.
Nous donnerons de plus amples renseignements à ceux qui le souhaitent et qui désirent participer au voyage.

Michel #Faux a fait partie de ces hommes qui appartenaient au Bataillon #Atlantique et vous en parlera dans un instant.

 Voilà Chers résistants et Amis, les différentes actions et projets menés par l’ANACR locale pour la transmission de la Mémoire.

Liste de tous les articles de la catégorie :


 

2 réflexions au sujet de « 6 avril 2014 – 2 – Congrès départemental de l’ANACR de Lot-et-Garonne à Aiguillon : Transmission de la Mémoire »

  1. bonjour

    a la lecture de vos reportage ; j, ai pu lire que monsieur faux michel   etait lui aussi au bataillon de l, atlantique .

    peu etre a t, il souvenir de mon pere lui aussi etant parmi les 800 resistants d,agen  verse dans ce  bataillon pour aller vers la pointe de grave  combattre les allemands 

    tout renseignement peu etre utile por mes recherches 

    merci 

    e dubernat

    1. Nous vous conseillons de vous rapprocher du Comité ANACR d’AGEN en vous adressant à :
      M. Michel MOREAU
      4 rue Ledru-Rollin
      47000 AGEN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *