6 avril 2014 – 1 – Congrès départemental de l’ANACR 47 : rapport d’activité

Rapport d’activités 2013

Jean Masse, secrétaire général, présente le rapport d'activités 2013
Jean Masse, secrétaire général, présente le rapport d’activités 2013

La Commission Permanente, la Commission Mémoire, le Bureau et le Comité Directeur conduisent Jean Masse, secrétaire général, à présenter au Congrès Départemental le Rapport d’Activités de l’association.

La Commission Permanente se réunit le lundi, tous les quinze jours.

Notre association doit réunir le Bureau au moins deux fois par an ; cela a été fait les 16 février et 26 octobre 2013.

Le vendredi 22 mars 2013 avait lieu le #Concours National de la #Résistance et de la #Déportation dans les collèges.

Le 27 avril, la commission #Mémoire préparait les #chemins de Mémoire. Il en existe un à #Fumel et le projet de #Villeréal a commencé de se matérialiser. Le 24 mai 2013, la #marche d’Eysses a rassemblé environ 160 élèves des lycées Couffignal, Georges Leygues et Sainte–Catherine. Partis de la prison d’Eysses, ils ont rejoint la gare de Penne d’Agenais ; une partie à pied, une autre en car à cause des problèmes de sécurité. En gare de Penne, Yvette #Cayrou, Jacques #Chantre et Norbert #Labau ont parlé de l’esprit d’Eysses, de leur parcours jusqu’à Compiègne et Dachau.

2013 était le 70ème anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance (#CNR). À Agen, ont eu lieu une exposition et des conférences du 27 au 31 mai 2013, dans la salle des Illustres, à la Mairie. Arnaud Bénedetti est venu présenter son livre « Un préfet dans la Résistance » et Jacques Weiller est intervenu sur le thème du Conseil National de la Résistance Nous nous sommes aussi rendus devant la stèle Jean Moulin pour déposer une gerbe.

Le congrès départemental 2013 a eu lieu les 6 et 7 avril au Temple sur Lot. Environ, 80 personnes y ont participé.

La commission Mémoire a travaillé avec les #Archives Départementales. De nombreux documents que nous possédons à Penne et qui vont rejoindre les archives départementales vont être numérisés et seront ainsi accessibles.

Le 9 octobre 1943, André #Delacourtie, a été assassiné par la police de Vichy, il n’avait que 22 ans. Nous lui avons rendu hommage, soixante–dix ans après, devant l’église Saint–Hilaire où une plaque rappelle ce drame.

Le 17 novembre 2013, le Comité Directeur s’est réuni à Sainte–Livrade dans la salle polyvalente Charles de Cacqueray.

On peut retrouver ces activités dans le #Trait-d’Union. Nous essayons de communiquer le maximum d’informations. N’hésitez pas à envoyer un article, un compte–rendu de l’Assemblée Générale de votre comité ou autre. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et de vos propositions. Les photos comme les articles sont les bienvenus. Parfois des erreurs se glissent dans le journal. N’hésitez pas à nous le dire. Une rectification est possible dans le prochain journal.

Un blog internet a été créé. Là aussi, vous pouvez trouver de nombreuses informations.

Et puis il y a le #wagon. Anne–Marie et Guy Victor ont eu la merveilleuse idée de mettre un wagon devant la gare de Penne pour rappeler le départ tragique de 1 200 #détenus d’Eysses pour Dachau. Plus tard, quelques panneaux, à l’intérieur du wagon, seront là pour évoquer et expliquer. Toutes nos félicitations à Guy et Anne–Marie.

Cette année va avoir lieu le congrès national à Brive les 10, 11,12 Octobre. Nous allons vous proposer un questionnaire qui en permettra l’organisation. Étant donné que Brive n’est pas loin, il y a la possibilité de prendre un car ou d’y aller en covoiturage, suivant votre décision. Pour de plus amples renseignements, nous nous réfèrerons aux calculs de Pierre Pons.

Je terminerai par un appel urgent : il est plus que jamais nécessaire de recruter. Nous avons besoin d’Amis pour réaliser tous les projets qui ont été mis en route.

Liste de tous les articles de la catégorie :


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *