Les chemins de Mémoire proposés par l’ANACR 47

A travers un parcours balisé de panneaux signalétiques et pédagogiques les Chemins de Mémoire en Lot et Garonne contribuent à la connaissance de l’Histoire de la Résistance sur notre territoire. Ils participent au développement du tourisme de mémoire consistant à valoriser notre patrimoine militaire et civil.

Connaître l’action des différents groupes qui se sont créés, les lieux de maquis, les lieux de parachutages et de caches d’armes, les hôpitaux de campagne etc … Expliquer devant les stèles et plaques commémoratives des combats des résistants, comment se sont déroulés les événements, à quels groupes appartenaient les résistants fusillés, morts sous la torture ou en déportation. C’est ainsi, rendre un hommage que nous souhaitons pédagogique de notre génération à celle qui nous a précédés.

Les Chemins de Mémoire relèvent de la nécessaire formation continue du citoyen, car elle est un antidote à l’oubli propice à toutes les réécritures de l’Histoire.

Il faut que l’histoire fasse trace pour que selon le vœu du Général de Gaulle ; «  la flamme de la Résistance ne s’éteigne jamais »

Brigitte MORENO
Présidente de ANACR 47
Février 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *